L'Indépendence Economique/Justice Environnementale

Défis

Les femmes représentent 70 pourcents des 1,7 milliards d’individus vivant dans la pauvreté mais ne possèdent que 1 pourcent des richesses du monde.

Claudia Julieht Córdoba Pérez, a carpenter, Asociación de Mujeres Constructoras de CondegaClaudia Julieht Córdoba Pérez, charpentier, Asociación de Mujeres Constructoras de Condega

Bien que les femmes aient maintenant un taux d’analphabétisme moindre et une meilleure espérance de vie, la pauvreté parmi les femmes continue à faire rage dans la plupart des régions du monde à cause de traditions bien ancrées, de politiques économiques néolibérales et des guerres. Les femmes sont aussi confrontées à des difficultés imprévues causées par les changements climatiques et des désastres naturels, telles qu’un accès beaucoup plus difficile à l’eau et à la nourriture. Aujourd’hui, les femmes rurales des pays en développement passent jusqu’à huit heures par jour à collecter et porter plus de 2 gallons (8 litres) d’eau.

Les accomplissements du FMF

Depuis 24 ans, le Fond Mondial pour les Femmes a

  • Soutenu les efforts et collaborations entre les organisations des droits des travailleurs partout dans le monde, qui ensemble ont fait passer la Convention de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) relative aux droits des travailleurs domestiques en Juin 2011, normes internationales qui visent à améliorer les conditions de travail de millions de travailleuses domestiques employées au domicile de particuliers.
  • Soutenu les efforts de centaines d’organisations pour donner aux femmes l’accès au crédit et aux droits fonciers, et pour endiguer la féminisation de la pauvreté dans le monde.

Woman graduating from a training program in the ECIS region

Exemples

•    Pesticide Action Network Asia-Pacific, Malaisie
•    Women at Work, Serbie
Voyez toutes les subventions du FMF appuyant l’indépendance économique et la justice environnementale »

Notre Vision

GFW envisage un monde où chacun a le droit fondamental à la nourriture, la sécurité économique, un air et une eau propres, des ressources naturelles nécessaires à sa survie, et une vie dans la dignité. Nous soutenons les efforts menés par les femmes pour construire un monde dans lequel le développement économique est organisé de manière écologique et durable et équitablement distribué entre les hommes et les femmes.

Nos Subventions

Le FMF soutient des organisations innovatrices pour apporter une perspective féministe aux questions de justice économique et environnementale. En tant que défenseurs des droits de l’homme et de la femme, nous sommes engagés à confronter les systèmes et les structures qui entravent les droits économiques des femmes et exploitent les ressources naturelles de la planète. La dégradation continuelle de l’environnement menace non seulement des millions d’autres espèces sur la planète mais l’humanité elle-même. Le FMF soutient des organisations qui travaillent à la préservation de la biodiversité, la conservation de l’énergie, de l’eau et des ressources naturelles, et assurent la représentation des femmes lors de négociations internationales.

Les partenaires du FMF travaillent pour ASSURER LA JUSTICE ECONOMIQUE des différentes façons suivantes »

Promotion des activités économiques et du commerce équitable

  • Adresser les politiques locales et nationales concernant le commerce équitable, les pratiques commerciales et la gestion équitable des ressources naturelles.
  • Soutenir les coopératives de femmes pour développer leurs compétences en développement et organisation des affaires, assurance qualité et marketing.

Connaissances En économie

  • Former et éduquer sur les bases élémentaires de la gestion et des relations commerciales.
  • Développer le marketing et les compétences nécessaires pour mener des projets générateurs de revenus et des petites entreprises, tels que la préparation de transformation alimentaire, la gestion de petits budgets et l’élevage des animaux.

Projets générateurs de revenus

  • Capital de départ (subventions ou microcrédits) pour une production à petite échelle avec pour objectif de créer des projets générateurs de revenus, favorisant l’inclusion des populations vulnérables telles que les femmes handicapées.

Droits du travail et des travailleurs

  • Adresser les droits des femmes au travail dans le secteur formel et informel, notamment les migrantes, les travailleuses domestiques et celles travaillant dans l’industrie du sexe.
  • Défendre les droits des travailleurs, la sécurité sur les lieux de travail et des salaires équitables.

Commerce et Globalisation

  • S’engager au niveau national et international à transformer les accords commerciaux et les schémas de globalisation économique ayant des pratiques d'exploitation et de traitement abusif.
  • Défendre le travail équitable et les pratiques de commerce équitable.
  • Mobiliser les mouvements pour prôner l’annulation de la dette.

Mettre fin au Trafic et à l’Exploitation Economique des jeunes filles et des Femmes

  • Recommander une plus forte répression des réseaux de trafic.
  • Soutenir les efforts d’information concernant les publicités mensongères ciblant les communautés pauvres et proposant des emplois fictifs à l’étranger.
  • Créer des opportunités d’emploi et de formation au niveau local dans les pays et communautés les plus exposées au risque de trafic.

Droits au logement

  • Faire avancer les droits humains au logement, en particulier pour les veuves, les divorcées, les femmes seules et les femmes chef de famille.
  • Droits à l’Héritage et Droits Fonciers
  • Soutenir le droit des femmes de posséder, louer et hériter de biens fonciers.
  • Soutenir des réformes concernant les lois coutumières ou constitutionnelles sur l’héritage et la propriété.

Nos partenaires travaillent pour ASSURER LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE à travers »

L’Agriculture Durable

  • Promouvoir des modes de vie auto-suffisants, la protection de l’environnement, un développement durable à long terme et indépendant des changements du marché, des méthodes agricoles améliorées et appropriées des pratiques qui assurent la sécurité alimentaire.

Droits et accès aux Ressources Naturelles

  • Assurer le droit à l’auto-détermination, l’accès et l’appropriation des ressources par la population locale elle-même, et droits fonciers collectifs.
  • Protéger les communautés dont les ressources sont pillées ou polluées par de grandes entreprises ou par des gouvernements.

Prévention de la Dégradation de l’Environnement

  • Travailler pour éviter la déforestation, les inondations, le réchauffement climatique et la détérioration de l’environnement qui affectent les écosystèmes et les moyens de subsistance.

Droits Environnementaux

  • Pour remédier à l’inéquitable fardeau qui accable les groupes privés de leurs droits, tels que les groupes de femmes de minorité raciale, les communautés de parias et de pauvres, en poursuivant une analyse globale et en remettant en cause les structures du pouvoir.
  • Encourager les réformes politiques, les emplois verts et les réformes environnementales qui profitent et ne sont pas au détriment des femmes, surtout celles le plus marginalisées.